Transformation laitière : « Ty Lipous – du pis au pot ! »

panneau Ty LipousSituée à Moustéru (à 15mn de Guingamp), Ty Lipous est une exploitation bovine laitière qui transforme également une partie du lait produit en yaourts et desserts lactés. Sylvie et Yann CHERITEL, les exploitants (mère et fils), conduisent ainsi un troupeau d'environ 40 vaches laitières de race Prim'Holstein produisant 220000 litres de lait par an, sur une surface agricole  voisine de 70 hectares.
Ils transforment une partie du lait et réalisent la commercialisation de leurs produits dans actuellement 41 points de vente, sur un secteur géographique s'étendant de Paimpol à Carhaix et de Plestin-les-Grèves à Yffiniac. L'exploitation démarre sa phase de conversion en agriculture biologique en mai 2018.

Cette exploitation a ainsi été le support privilégié pour aborder la transformation des produits animaux avec les étudiants de BTS Productions Animales 1ère année. Ils ont donc pu découvrir le processus de transformation du lait en yaourts, et les points-clés de la conduite du troupeau intégrant les spécificités liées à l'activité de transformation.
Ils ont aussi pu être sensibilisés aux diverses facettes du métier : travaux des cultures, alimentation du troupeau et processus de production laitière, transformation, livraisons, communication, suivi administratif, ... Cette visite a ensuite été valorisée au lycée par des travaux pratiques sur le lait. Les étudiants étaient encadrés par leurs enseignants de zootechnie, biologie et chimie pour ces activités pluridisciplinaires.

Degustation a Ty LipousPaturagePhoto groupe 

Nous adressons tous nos remerciements à Sylvie et Yann CHERITEL pour leur accueil, le temps accordé et la qualité de cette visite 

Les bts PA dans Cheval Magazine

Les étudiantes qui ont participé aux équitrait jeunes ont les honneurs de la presse ! Une mise en lumière méritée grâce à leur 1er place ex-aequo au salon de l'agriculture 2018.

cheval mag 1 cheval mag 2

Innov'Action Etudiants

 

Depuis plusieurs années, la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne propose aux différents établissements de formation agricole de visiter des exploitations lors des journées Innov'Action. Les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Productions Animales ont ainsi visité l'exploitation du GAEC de Perran à Plounevez-Quintin (22).

innov action 2018 01innov action 2018 02innov action 2018 03


Cette exploitation dispose de 5 UTH avec un troupeau d'environ 200 vaches laitières. Un de ses atouts est d'avoir su évoluer avec notamment une rénovation réussie des bâtiments existants : installation entre le logement et l'alimentation d'un robot de traite 4 stalles, table de distribution centrale, optimisation de la valorisation de l'herbe, du foin et affouragement en vert.
Cette exploitation utilise également l'aromathérapie et l'homéopathie pour les soins aux animaux.

Un échange franco-tunisien sous les spots du grand ring à Paris

Sources : La France Agricole

Cette année, au Trophée national des lycées agricoles, les étudiants qui représenteront l’établissement de Kernilien, dans les Côtes-d’Armor, participent à un échange interlycées. Deux fois, ils sont allés en Tunisie, à la rencontre des élèves du lycée agricole de Tibar, et ont foulé le ring du Salon international de l’agriculture (Sia) de Tunis.

Du côté de l’équipe tunisienne, venue se former au clippage en France cet automne, la prochaine visite dans l’Hexagone est prévue pour le Sia 2018. Elle aussi défendra son lycée, et les couleurs de son drapeau, lors du TNLA.

 

Equitrait : reprise des entrainements

equitrait dec_201730Equitrait c'est quoi ?

Un challenge amical d’utilisation des équidés de travail, réservé aux établissements d'enseignement agricoles.
Les Equi-Trait-Jeunes sont l’occasion pour les jeunes se destinant au milieu agricole de mieux connaître les utilisations professionnelles de l’Énergie Cheval. C’est aussi une compétition ludique entre les établissements.

Equitrait à Kernilien

Suite à leur qualification au printemps 2017, Tess, Solène Melanie Mathilde et Audrey, élèves de BTS 2 PA, participeront à la finale organisée lors du salon international de l'agriculture de Paris,  du 24 FÉVRIER au 4 MARS 2018, Porte de Versailles

Les entrainements ont donc repris avec entre autres WIlliam Toublanc, parrain de l'équipe. Un grand merci aussi à Audrey et Benoît Fougerous, passionnés de trait breton qui participent à l'aventure à leur cotés.

C'est aussi l'occasion pour la nouvelle équipe, aujourd'hui élève en BTS 1 PA,  de préparer les qualifications qui auront lieu au mois de main 2018 à Lamballe.

Lire la suite pour la galerie photo complète.

Lire la suite : Equitrait : reprise des entrainements

sitewebpp--blanc