BTS APV : du semis à la récolte.

ble nov2017_3Les étudiants de BTS2 APV ont implanté la parcelle du Maudet en blé, avec une nouvelle variété de blé le Chevignon (2017). Ils ont préparé le matériel le matin : attelage du chisel et du combiné rotolabour-semoir pour pouvoir effectuer un semis simplifié sur la moitié de la parcelle (côté route, partie gauche sur la photo). L’après-midi, la charrue a été attelée pour réaliser un semis avec labour sur l’autre moitié (partie droite de la photo).

Le sol était plutôt humide et les quelques gouttes de pluie qui ont ponctué le début d’après midi, n’ont pas empêché le semis de toute la parcelle. Ces étudiants vont assurer le suivi de la parcelle jusqu’à la récolte, au niveau observations, fertilisation, traitements…

Pour compléter cette journée, des observations du sol ont été faites : prélèvement à la tarière pour analyser la texture, test bêche pour définir la structure et pénétromètre pour relier la semelle de labour aux présences d’hydromorphie du sol.

Les étudiants étaient accompagnés du professeur de machinisme Alain THOMAS et des professeurs d’agronomie Jeanne ALLAINGUILLAUME et Anne JUBERT.

ble nov2017 1ble nov2017 4ble nov2017 2

suivez-nous-sur-facebook

 

Portes ouvertes 2018

 Samedi 20 janvier, 9h - 17h

 Samedi 17 mars, 9h - 17h

sitewebpp--blanc