Festival AlimenTERRE : projection à Plouisy.

affiche alimenterre_webDepuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Chaque année, il sensibilise à travers des projections-débats, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation. Au printemps, les élèves de notre classe de seconde générale et technologique  ont remporté le 1er prix et le coup de cœur du jury du concours AlimenTERRE en réalisant une vidéo.

Cet automne, nos élèves, maintenant en classe de 1ère STAV, organisent plusieurs projections dont une projection-débat le jeudi 19 octobre à 20 heures à la salle des fêtes de Plouisy.

  Programme de la projection.

  • Les champs du possible,  Classe de 2nde GT de Kernilien / 2017 / 7’
  • Cousin comme cochon Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ Français suivi d'un débat
  • Nourrir une métropole, Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 /19’/ Français

Les intervenants :

  • Mathurin Peschet, réalisateur
  • Thierry Thomas, éleveur de porcs

Cousin comme cochon

Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ / Français

Terre du cochon par excellence, la Bretagne produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
L ’ approche socio-historique de ce documentaire ouvre une porte inédite sur le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il interroge la place des animaux d’ élevage dans notre société et dénonce la souffrance animale.

Nourrir une métropole

Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 / 19’ / Français

En Île-de-France, moins de 10 % des fruits et légumes que nous mangeons proviennent du territoire francilien. Si l’ économie du pétrole venait à disparaître, les stocks de nourriture disponibles s’ épuiseraient en moins d’un mois.
Avec le regain de l’ agriculture locale, dequelles solutions disposons-nous aujourd’hui sur notre territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc