La coopération internationale

 

Profiter d’échanges internationaux tout au long de sa scolarité

carte stge

Tous les élèves et étudiants de Kernilien ont la possibilité de partir au moins une fois à l’étranger au cours de leur cursus. Dans le cadre de leurs stages, ils peuvent partir plusieurs semaines dans différents pays d’Europe et certaines classes profitent également de voyages scolaires à l’étranger dans le cadre de projets variés. De plus, l’établissement est en partenariats avec plusieurs organismes internationaux.

Pour nos élèves, ces voyages sont un moyen de découvrir d'autres pays, d'autres cultures, et d'enrichir leurs expériences personnelles et professionnelles. Les élèves ont la possibilité de partir en Belgique, en Espagne, au Maroc, en Pologne, au Portugal et en Tunisie.

Télécharger la fiche complète

 


Belgique et Pologne

Chaque année, tous les élèves de Bac Pro CGEA partent en stage dans des exploitations agricoles individuelles belges. Les élèves de Bac Pro CGEH ont la possibilité de partir en stage dans des entreprises privées équestres polonaises.

Découvrez les lieux de stages belges 2022 : reportage photo et témoignages des élèves

 

Alexandre

Alexandre vous parle de son voyage en Belgique

« Au départ, je n’avais pas du tout envie de partir. C’était la première fois que je partais à l’étranger donc j’étais un peu stressé... Mais une fois sur place, j’étais vraiment content d’avoir eu cette chance ! Mon maître de stage m’a super bien accueilli, j’ai appris énormément de choses dans son exploitation agricole ! Au moment de rentrer j’avais des cadeaux pleins mes valises. Quand mon maître de stage vient en France et qu’il passe en Bretagne il me fait signe et on en profite pour se revoir, c’est cool d’avoir pu rester en contact. »

 

pologne site


MAROC

L’enjeu de cette coopération est un travail conjoint sur le développement de formation liées aux métiers du cheval, la participation au SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc) et les stages internationaux pour nos élèves :

  • Élèves de Bac Pro CGEH à l’INC (Institut National Du Cheval de RABAT) et au Salon du cheval d’El Jadida
  • Étudiants de BTSA PA en haras nationaux (Meknès et Marrakech) & BTSA ACSE au Domaine Royal de Sidi Berni

maroc site


TUNISIE

Pour la filière hippique, le but de cette coopération est entre autres de venir en appui à l’ouverture du premier institut de formation lié aux métiers du cheval en Tunisie. Pour la filière agricole, il s’agit de valoriser la création d’un module de formation franco-tunisien « clippage des animaux et présentation au concours », de participer conjointement (étudiants français BTSA PA et tunisiens) au SIAMAP (Salon de l’agriculture à Tunis) et au TNLA (Trophée national des lycées agricoles) au Salon International de l’Agriculture à Paris.

tunisie site


ESPAGNE & PORTUGAL

Chaque année, les élèves de Bac Pro CGEH ont la possibilité de partir en stage dans des entreprises privées équestres espagnoles et portugaises.

espagne portugal site


Des partenaires à travers le Monde

Les partenariats au Maroc  :

  • l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail)
  • le Salon du cheval d’El Jadida
  • la SOREC (Société Royale d’Encouragement du Cheval)
  • l’IRTSE (Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage) de Fouarat KENITRA

Les partenariats en Tunisie  :

  • l’AVFA (agence de vulgarisation de la formation agricole)
  • la FNARC (fondation nationale d’amélioration de la race chevaline)
  • l’Ambassade de France
  • l’UTAP (Union Tunisienne de l’agriculture et de la Pêche)

Des échanges internationaux

Ces dernières années, le lycée de Kernilien a reçu plusieurs délégations étrangères, afin de favoriser les rencontres et le transfert de compétences : tunisiennes, marocaines, polonaises et chinoises.

Ces délégations peuvent être composées de membres de la direction et de cadres d’instituts et d’entreprises partenaires, de chefs d’exploitation agricole, de responsables d’élevages et de clubs équins et d’enseignants et d’élèves.

Et prochainement dans les pays anglophones

Le lycée travaille actuellement à la mise en place de nouveaux partenariats dans des pays anglophones comme l’Irlande par exemple, notamment avec des établissements de formation aux métiers du cheval, et recherche de lieux de stage pour les élèves de Bac Techno STAV, Bac Pro CGEH et BTSA PA

FINANCEMENT

Pour partir, plusieurs modalités de financement sont possibles :

  • bourse Erasmus
  • bourse de la DGER (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)
  • bourse du Conseil Régional de Bretagne