Le Bac Pro conduite et gestion d'une entreprise hippique forme les jeunes à devenir responsable d'entreprise ou technicien dans le secteur des activités de loisirs et de compétition. Ce diplôme confère la capacité professionnelle à l'installation comme éleveur. Au cours de la formation, une place importante est accordée à la découverte du milieu professionnel lors de visites d’entreprises hippiques dans différents secteurs, d’interventions de professionnels et de stages dans des structures équestres.
A qui s’adresse le bac professionnel CGEH ?
- Aux élèves sortants de seconde professionnelle ou générale et technologique
- Aux élèves qui s’intéressent à l’élevage et à la valorisation du cheval, à l’équitation
- Aux élèves qui souhaitent travailler dans le domaine équestre
- Aux élèves qui désirent pratiquer l’équitation (option équitation et/ou section sportive et/ou sport-études) ou le futsal
Quel est le contenu de l’enseignement ?
L’enseignement est modulaire. Les modules associent plusieurs disciplines et sont répartis entre modules d’enseignement général et modules professionnels. Des travaux pratiques ont lieu au centre équestre du lycée.
Enseignement généraux |
Disciplines professionnelles |
Français : 2h |
Sciences économiques & gestion : 3h Unité facultative valorisé par une note |
Options facultatives, section sportive et sport études
Les élèves de Kernilien ont la possibilité de choisir une option facultative, supplémentaire à leurs heures de cours, de rejoindre une section sportive et de s’inscrire en sport études. Cet engagement sera valorisé par une note à chaque trimestre.
- Option Équitation : 2 h (en savoir plus)
- Option Futsall : 1 h 30
- Section sportive équitation : 4 h d’équitation, 1 h de sport et 4 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)
- Sport études équitation : 6 h d’équitation, 1 h de sport et 10 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)
Les stages : sur deux ans de formation
- Dix à douze semaines en entreprise hippique (support du rapport de stage)
- Quatres semaines à l’étranger (Esapgne, Portugal, Maroc…)
- Une semaine de stage collectif sur le thème « éducation à la santé et au développement durable »
Quelle est la particularité de cette formation ?
En classe de 1re, les élèves organisent et participent à un concours de hunter après un stage avec un intervenant spécialisé. En classe de terminale, les élèves organisent et participent à un concours de dressage sur le site de Kernilien. Ils assurent la logistique du concours et participent également à une épreuve correspondant à leur niveau.
Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme ?
Le baccalauréat professionnel, diplôme national de niveau IV, est délivré selon les modalités suivantes :
-
pour 50% en contrôle continu au cours des deux années de formation, à partir des notes obtenues en Contrôle en Cours de Formation les CCF, ce sont des examens organisés par les professeurs de la classe suivant des règles définies par le Ministère
-
pour 50% en épreuves terminales (quatres épreuves écrites et deux épreuves orale)
Que peut-on faire après le baccalauréat CGEH ?
-
Études courtes : BTSA Productions Animales ou BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole couplé au BPJEPS Activités Équestres à Kernilien ou d’autres BTS
-
Installation en structures équestres, écuries, élevage grâce à la capacité professionnelle agricole
-
Intégrer le monde du travail dans le domaine équestre: cavalier d’entraînement, groom, responsable d’écurie
Comment s’inscrire en bac professionnel CGEH ?
L’inscription se fait à la fin de la classe de 2de professionnelle ou générale et technologique, après avis favorable du conseil de classe, et retrait d’un dossier auprès de l’établissement. Les élèves ne venant pas de 2de professionnelle activités hippiques peuvent intégrer cette formation, mais doivent passer un test d’équitation.
Il est possible de réaliser un mini-stage d’une journée au lycée dans la formation de votre choix.