La classe de 2de professionnelle conduite des élevages et des cultures est la première étape vers le bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA). Elle permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’élevage des animaux (vaches, chevaux, porcs, moutons, chèvre…) et des cultures qui s’y rattachent.
A qui s’adresse la 2nde pro CEC ?
Aux élèves sortants de 3ème
Aux élèves qui s’intéressent aux animaux, à l’élevage, à l’agriculture
Aux élèves qui souhaitent découvrir le milieu professionnel de l’élevage dès la classe de 2nde
Qui désirent pratiquer l’équitation (option équitation et/ou section sportive et/ou sport-études) ou le futsall
Quel est le contenu de l’enseignement ?
L’enseignement est modulaire. Les modules associent plusieurs disciplines et sont répartis entre modules d’enseignement général et modules professionnels : une alternance de cours en salle, de TP ou TD à l’exploitation pédagogique du lycée.
Enseignement généraux |
Disciplines professionnelles |
Français : 2h |
Économie agricole : 2h |
Options facultatives, section sportive et sport études
Les élèves de Kernilien ont la possibilité de choisir une option facultative, supplémentaire à leurs heures de cours, de rejoindre une section sportive et de s’inscrire en sport études. Cet engagement sera valorisé par une note à chaque trimestre.
- Option Équitation : 2 h (en savoir plus)
- Option Futsall : 1 h 30
- Section sportive équitation : 4 h d’équitation, 1 h de sport et 4 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)
- Sport études équitation : 6 h d’équitation, 1 h de sport et 10 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)
Les stages
- Six semaines de stage en exploitation agricole
- Une semaine de « service ferme » à l’exploitation du lycée
- Une semaine de stage collectif éducation santé et développement durable au sein de l’établissement
Quelle est la particularité de cette formation ?
Les élèves de 2nde professionnelle CEC travaillent avec les animaux de l’exploitation et du centre équestre de Kernilien, vaches, porcs et chevaux, lors de séances de pratique encadrée avec les enseignants. Ils participent également au service de ferme ou au service d’écurie avec les salariés de l’exploitation et du centre équestre. Des visites et travaux pratiques dans d’autres élevages sont l’occasion d’aborder d’autres espèces.
Que peut-on faire après la 2nde pro Conduite d'Elevage et des Cultures ?
La poursuite de la scolarité est possible dans toutes les classes de 1ère professionnelle, mais la suite logique de la seconde pro CEC est le bac professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole spécialité système à dominante élevage. Il est aussi possible d'intégrer le bac pro Activités Hippiques (sous condition d'un niveau minimum d'équitation).
Comment s’inscrire en 2nde pro Conduite d'Elevage et des Cultures ?
Contacter l’établissement pour une inscription directe.
Il est possible de réaliser un mini-stage d’une journée au lycée dans la formation de votre choix.