Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole prépare à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole, para agricole ou à exercer une fonction de technicien supérieur salarié.
Cette formation est organisée en domaines décomposés en plusieurs modules et s'appuie sur des stages.
L'établissement de Kernilien propose deux BTSA : Productions Animales (BTSA PA) et Analyse et conduite et stratégie de l'exploitation agricole (BTSA ACSE).
Productions animales
Le BTSA PA est une formation de deux ans permettant d'acquérir des bases scientifiques et techniques solides, et d'appréhender les différentes techniques d'élevage sur différents supports, et particulièrement sur les espèces suivantes:
Chevaux - Vaches laitières - Porcs - Ovins
Il offre une grande diversité d'emplois : conseiller, technicien, technico-commercial, exploitant agricole, formateur...
Analyse et conduite et stratégie de l'exploitation agricole.
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur… Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.
Le MIL : une semaine thématique en BTSA
En 2e année les élèves ont le choix entre deux options : le MIL élevage de précision (pour en savoir plus cliquez ici) ou le MIL productions avicoles (pour en savoir plus cliquez ici), avec un mixage des étudiants de BTSA ACSES et de BTSA PA.
Témoignages d'anciens étudiants
Découvrez leur parcours après leur passage à Kernilien, les poursuites d'études, les emplois occupés et leur métier actuel. Pour voir l'ensemble des vidéos, cliquez ici pour accéder à l'ensemble de notre playlist Youtube !