Le CFPPA de Kernilien vous propose des formations en apprentissage
- BP REA : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole -
Le·la titulaire du Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole exerce le métier d’agriculteur·trice ou de salarié·e agricole hautement qualifié·e. L’agriculteur·trice assume, seul ou avec ses associé·es, le pilotage de son entreprise. Il·elle est responsable des résultats de l’entreprise et de l’atteinte de ses objectifs technico-économiques, sociaux et environnementaux en respect avec la règlementation en vigueur.
- CAPA : CAP Agricole Métiers de l’agriculture -
Le titulaire du CAPa Métiers de l’Agriculture travaille comme salarié·e agricole au sein d’entreprises de productions animales (bovins lait, bovins viandes, porcs, volailles) ou de productions végétales (cultures de ventes, cultures légumières). Il exécute ses activités sous la responsabilité d’un·e chef·fe d’exploitation tout en étant responsable de son travail. Le degré de spécialisation et d’autonomie de son travail est fonction de la taille et du type d’entreprise agricole.
- Titre PRO AE : Titre pro Animateur·trice d’Equitation -
Le Titre Professionnel Animateur·trice d’Equitation est une qualification fédérale de niveau 3 (nouvelle nomenclature Europe correspond au niveau V) qui donne l’habilitation à animer des séances d’équitation sous la responsabilité pédagogique d’un·e moniteur·trice. Il permet d'initier des cavaliers jusqu’au galop 4, de réaliser des séances d’animation jusqu’au galop 7, de préparer au 1ᵉʳ niveau de compétition.
- BP JEPS Equitation
Le BP JEPS Équitation est un diplôme d’Etat du Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale de niveau 4 qui donne la capacité d’encadrer des séances d’équitation tout niveau en autonomie et de gérer le fonctionnement d’une structure équestre.
- CS ETJE: Certificat de Spécialisation Éducation et travail des jeunes équidés -
Le Certificat de Spécialisation Option Éducation et Travail des jeunes équidés (CS ETJE) est un diplôme professionnel agricole qui se prépare en alternance. Il permet de se diriger vers les métiers suivants : cavalier jeunes chevaux, entraîneur, assistant d’entraîneur, groom, cavalier d’entraînement, responsable d’écurie, cavalier-soigneur. Les entreprises d’accueil peuvent être les suivantes : écurie de valorisation, centre d’entraînement (courses et obstacles …). L’activité principale de l’apprenti et/ou du salarié sera la préparation et la valorisation des équidés en fonction des objectifs fixés par le tuteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CFPPA de Kernilien https://www.formation-guingamp.fr
Contacts : 02.96.40.67.54 /
