A qui s’adresse le bac professionnel CGEA ?
- Aux élèves sortants de seconde professionnelle ou de seconde générale et technologique
- Aux élèves qui s’intéressent à l’élevage
- Aux élèves qui souhaitent travailler ou s’installer dans le domaine de l’agriculture
- Aux élèves qui désirent pratiquer l’équitation (option équitation et/ou section sportive et/ou sport-études) ou le futsal en option.
Les atouts de Kernilien
Grâce à la présence, sur le site du lycée, d’une exploitation agricole comportant deux ateliers d’élevage (bovin lait et porc) et d’un centre équestre, la formation pratique est tournée vers plusieurs espèces animales.
Les visites à l’extérieur, la rencontre de nombreux acteurs du monde agricole et les périodes de stage permettent à cette formation d’avoir un réel ancrage dans le milieu professionnel.

Quel est le contenu de l’enseignement ?
L’enseignement est modulaire. Les modules associent plusieurs disciplines et sont répartis entre modules d’enseignements généraux et modules professionnels. Des travaux pratiques ont lieu sur l’exploitation agricole du lycée.
Enseignements généraux |
Disciplines professionnelles |
| Français Documentation Mathématiques Informatique Physique-chimie Biologie-écologie Langue vivante (anglais) Histoire-géographie Économie générale Éducation physique et sportive Éducation socioculturelle |
Sciences économiques & gestion Unité facultative valorisé par une note |
Les stages : sur deux ans de formation
- Dix à douze semaines en exploitation (support du rapport de stage)
- Quatre semaines à l’étranger (Belgique, Pologne, Maroc…)
- Une semaine de stage collectif sur le thème « éducation à la santé et au développement durable » et sur la "valorisation du vécu en milieu professionnel".
Conditions d’obtention du diplôme
Le baccalauréat professionnel, diplôme national de niveau IV est délivré selon les modalités suivantes :
-
pour 60 % au cours des deux années de formation, à partir des notes obtenues en contrôle en cours de formation (CCF)
-
pour 40 % en épreuves terminales (deux épreuves écrites et deux épreuves orales).
Que peut-on faire après le baccalauréat CGEA ?
-
Études courtes : BTSA Métiers de l'élevage ou BTSA ACS'AGRI à Kernilien ou d’autres BTS
-
Installation en agriculture grâce à la capacité professionnelle agricole
-
Intégrer le monde du travail comme salarié agricole en exploitation, en service de remplacement etc.
Comment s’inscrire bac professionnel CGEA ?
L’inscription se fait à la fin de la classe de 2de professionnelle ou générale et technologique, après avis favorable du conseil de classe, et retrait d’un dossier auprès de l’établissement.
Il est possible de réaliser un mini-stage d’une journée au lycée dans la formation de votre choix.
Options facultatives, section sportive et sport études
Les élèves de Kernilien ont la possibilité de choisir une option facultative, supplémentaire à leurs heures de cours. Cet engagement sera valorisé par une note à chaque trimestre.
- Option Équitation : 2 h
- Option escalade
- Section sportive équitation : 4 h d’équitation, 1 h de sport et 4 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes)
- Sport études équitation : 6 h d’équitation, 1 h de sport et 10 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes)
