La Licence Professionnelle Productions Animales
Conseils et Stratégies Innovantes en Production Equine

 
Centre équestre 10Se former pour devenir de futurs techniciens, conseillers et spécialistes de production, capables de répondre aux défis techniques et économiques de la filière équine.
La Licence Professionnelle Productions Animales*, conseils et stratégies innovantes en production équine,
prépare de futurs professionnels compétents en diagnostic des entreprises de productions animales, suivi technique et commercialisation de produits ou prestations.

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 *Licence Professionnelle Productions Animales, parcours Conseiller en élevage - RNCP30159

 

 Objectifs de la formation

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une double expertise :

  • Compréhension générale des enjeux techniques et scientifiques en santé, reproduction, nutrition, élevage des équidés en lien avec les futurs défis de la filière

  • Compétences en marketing et négociation, analyse de l’environnement, gestion de projets et stratégies innovantes.

En assurant :

  • Des diagnostics d’ateliers équins et/ou bovins-équins

  • Du suivi technique pour proposer des solutions d’amélioration ou de résolutions de problèmes innovantes

  • De la veille technico-économique chez les éleveurs équins ou en production mixte bovins/équins

Quelles sont les particularités de la Licence Professionnelle ? 

Le pôle de compétitivité Hipolia collabore à la mise en place de la Licence Pro Productions Animales, conseils et stratégies innovantes en production équine au Lycée Agricole de Kernilien. L’objectif de la formation est de répondre aux défis de la filière (climatique, environnemental, éthique, bien-être animal et humain …) en mettant l’innovation au coeur des apprentissages.

Séjours en Normandie sur deux thématiques :
• Santé et innovation : Visite du campus Normandie Equine Vallée (diagnostic, maladies infectieuses, biosécurité)
• Conduite d’élevage et qualité des produits : Visites de centres d’insémination, plateforme de génomique, rencontre de start ups...

Et la participation aux évènements de la filière :
• Normandie Horse Meet’UP
• Les Journées sciences & innovations équines

L'apprentissage pour les étudiants

  • Rythme de l’apprentissage sur l’année de formation

  • Alternance entre l’entreprise et le CFA

  • 16 semaines au centre de formation, le reste de l’année en entreprise

  • Cours assurés par des enseignants et des professionnels

  • Semaine de 35h en centre de formation

Entreprises d'accueil

  • Structures de conseil (Centre d’insémination, centre de gestion …)

  • Entreprises et/ou Starts UP en lien avec la filière équine (conception infrastructures, conseils, équipements…)

  • Structures de productions animales (exploitations agricoles mixtes : bovins/équins ou exclusivement équine)

  • Structures d’expérimentation (Instituts techniques ou centres de recherche)

Comment s’inscrire ? 

L’inscription se fait sur dossier. Pour plus d’information, contactez-nous au 02.96.40.67.50 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La période des ministage pour l'année 2025 commencera en mars, voir les dates plus bas.
Contact, inscriptions : Mme Le Jannou, 02-96-40-67-50, mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La procédure de recrutement pour la filière hippique se déroule en quatre temps :

rdv picto noir Inscription par téléphone à une journée de mini-stage : contact par téléphone, pdfpuis rédaction de la convention

video player Envoi d’une ou plusieurs vidéos  1 semaine avant la date du mini stage

icone meeting noirRéalisation de la demi-journée de mini stage lors de laquelle l’ensemble du dossier de candidature sera étudié lors d’un entretien de motivation

 

rdv picto noirCalendrier :

Après la porte ouverte du 1er février:

  • Mardi 4 mars, de 8h00 à 15h00
  • Vendredi 7 mars, de 8h00 à 12h00
  • Mardi 11 mars, de 8h00 à 15h00

Après les portes ouvertes du 15 mars :

  • Mardi 25 mars, de 8h00 à 15h00
  • Mardi 1er avril, de 8h00 à 15h00

 video player Déposer vos vidéos

Une (ou plusieurs) vidéo doit être transmise par les candidats une semaine avant le jour du mini-stage/entretien
contrainte technique : un compte google/gmail est nécessaire. Vidéo au format MP4 ou AVI

  • Les vidéos sont visionnées par les enseignants qui se réservent la possibilité de convoquer certains élèves à des tests d’équitation
  • Les candidats doivent être reconnaissables sur la vidéo
  • l’envoi doit bien mentionner le nom, prénom et la classe demandée (seconde ou première).

Sujets obligatoires des vidéos : 

  • parcours sur une épreuve CSO 70-80 cm (club 2 ou 3 ou plus) en concours ou en structure
  • travail sur le plat incluant la position assise aux 3 allures avec et sans étriers

icone meeting noir Réalisation du mini stage

Le candidat doit venir le jour du mini stage avec pdfson dossier de candidature à télécharger en cliquant ici :

• Une attestation du coach du club fréquenté attestant du niveau équestre du candidat
• Une copie de la licence
• La copie des bulletins scolaires de cette année (2024/2025) et de l'année précédentes (2023/2024)
• Une enveloppe autocollante (format 220x110) timbrée pour envoi rapide de 20 gr, pour la réponse à la candidature

 

Cliquez ici pour acceder au formulaire de dépot des documents et vidéo

 Les documents sont à déposer au format pdf de préférence, les vidéos au format mp4 ou avi

 

bandeau article mil

Une semaine thématique : Le module d'initiative locale
Le MIL est un module professionnel. L’objectif de cette semaine banalisée est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de thématiques spécifiques. À l’issue des visites de terrains et interventions de professionnels, les élèves sont amenés à raisonner à des préconisations techniques applicables aux ateliers pédagogiques du lycée.

En 2e année les élèves ont le choix entre deux options : le MIL élevage de précision ou le MIL aviculture avec un mixage des étudiants de BTSA ACS'AGRI et de BTSA ME. La sensibilisation des étudiants à ces différents domaines doit leur permettre d’élargir leurs connaissances, et ainsi de renforcer leurs possibilités d’insertion professionnelle.
Ce MIL présente une opportunité d’élargissement des connaissances et de réflexion des étudiants de BTSA ACS'AGRI et de BTSA ME, sur de nouveaux enjeux pour les élevages. Le but est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de l’élevage de précision.

Qu'est-ce que l'élevage de précision ?

Les nouvelles technologies, en particulier les outils et les capteurs connectés, représentent de réelles opportunités de développement pour l’Agriculture.

« L’élevage de précision est un ensemble de techniques regroupant différents outils numériques innovants : capteurs (mouvements, température), détecteurs (caméras, microphones), technologies de gestion et automates visant un pilotage précis et continu des animaux et des systèmes de production. Leurs applications sont multiples : optimiser les performances techniques et économiques du système de production, améliorer les conditions de travail de l’agriculteur (automatisation de la traite, détection des chaleurs …), diminuer leur isolement (applications de communication…), favoriser le bien-être des animaux (détection de stress, de problèmes sanitaires…), réduire l’impact environnemental des élevages (meilleure gestion des intrants : alimentation, produits vétérinaires …). »

(Source : dictionnaire agroécologie-Tristan Viala, Pierre Couronne, Paul Grousset, Jean-Philippe Choisis, Vincent Thénard, Antoine Doré. 2019. Élevage de précision : Définition. Dictionnaire d'Agroécologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/elevage-de-precision )
Pendant cette semaine thématique, les étudiants ont eu l’opportunité de voir plusieurs applications de l’élevage de précision dans différents types d’élevages : des capteurs pour piloter le troupeau laitier avec précision, le prototype d’un élevage de porcs de précision ou encore les nouveaux enjeux architecturaux de l’écurie active, habitat du cheval 2.0.

Les étudiants étaient répartis en deux groupes : le MIL élevage de précision bovin / porcin et le MIL élevage de précision équin. 

Exemple de visites, lors du MIL Élevage de précision 2021

Ferme expérimentale de Derval. Thomas Huneau, responsable de la Ferme, a présenté l'ensemble des installations aux étudiants.

Derval MIL 11Derval MIL 11

Poulailler de Mr Evan Halais, à Bonnefontaine. En présence d'Alain SALMON (Groupe Michel), Jean-Lou LE GUELLEC (Tuffigo-Rapidex) et Solenn FASSION (Animatrice Elinnove).

Elinove dindons MIL 11Elinove dindons MIL 11

Écurie Equi’libre à La Chapelle Saint Ouen près de Rennes. Alexandra Dubreuil a présenté aux étudiants ses installations et le concept d'écurie active.
Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1
Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1
Cadre noir de Saumur, intervention de Benoit Pasquier, ingénieur de recherche à l'IFCE : Institut français du cheval et de l'équitation.
A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1
Écurie MP Concept à Noyal. Marion Rodde a présenté son écurie active aux étudiants.
MP Concept Marion Rodde 14MP Concept Marion Rodde 14
 

Retour en vidéo sur cette semaine : 

 

 

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Envie de suivre une formation en apprentissage ? Le CFPPA de Kernilien propose plusieurs filières.
 
- BP REA : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole -

Le·la titulaire du Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole exerce le métier d’agriculteur·trice ou de salarié·e agricole hautement qualifié·e. L’agriculteur·trice assume, seul ou avec ses associé·es, le pilotage de son entreprise. Il·elle est responsable des résultats de l’entreprise et de l’atteinte de ses objectifs technico-économiques, sociaux et environnementaux en respect avec la règlementation en vigueur.

Durée : 2 ans dont 840 heures en centre soit 12 semaines par an.

 

- CAPA : CAP Agricole Métiers de l’agriculture -

Le titulaire du CAPa Métiers de l’Agriculture travaille comme salarié·e agricole au sein d’entreprises de productions animales (bovins lait, bovins viandes, porcs, volailles) ou de productions végétales (cultures de ventes, cultures légumières). Il exécute ses activités sous la responsabilité d’un·e chef·fe d’exploitation tout en étant responsable de son travail. Le degré de spécialisation et d’autonomie de son travail est fonction de la taille et du type d’entreprise agricole. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux agricoles dont une part croissante du travail fait appel à l’utilisation d’appareils automatiques robotisés ou informatisés.

Durée : 2 ans dont 840 heures en centre soit 12 semaines par an.

 

- Titre PRO AE : Titre pro Animateur·trice d’Equitation -

Le Titre Professionnel Animateur·trice d’Equitation est une qualification fédérale de niveau 3 (nouvelle nomenclature Europe correspond au niveau V) qui donne l’habilitation à animer des séances d’équitation sous la responsabilité pédagogique d’un·e moniteur·trice. Il permet d'initier des cavaliers jusqu’au galop 4,  de réaliser des séances d’animation jusqu’au galop 7, de préparer au 1er niveau de compétions. L’animateur·trice contribue à l’organisation, la promotion et l’animation des activités du centres équestres, il assure les soins courants et le travail des équidés, entretien les équipements et infrastructures.

Durée : 1 an (1 607 heures dont 490 heures en centre, équivalent 33 semaines en entreprise).

 

- CS ETJE (nouveauté rentrée 2023) : Certificat de Spécialisation Éducation et travail des jeunes équidés -

Le Certificat de Spécialisation Option Éducation et Travail des jeunes équidés (CS ETJE) est un diplôme professionnel agricole qui se préparent en alternance. Il permet de se diriger vers les métiers suivants : Cavalier jeunes chevaux, entraîneur, assistant d’entraîneur, groom, cavalier d’entraînement, responsable d’écurie, cavalier - soigneur. Les entreprises d’accueil peuvent être les suivantes : écurie de valorisation, centre d’entraînement (courses et obstacles …), éleveur avec une activité de valorisation (élevage et entraînement d’équidés). L’activité principale de l’apprenti et/ou du salarié sera la préparation et la valorisation des équidés en fonction des objectifs fixés par le tuteur. S’ils le souhaitent, les diplômés peuvent envisager une poursuite d’étude en BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS ou BTS.

Durée : 1 an ( 16 semaines au centre de formation dont 2 semaines à l’étranger et 36 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés.

 
• Toutes nos formations en apprentissage sont dispensées en présentiel. Elles sont accessibles à un public éligible au contrat d’alternance, à partir de 16 ans (ou 15 ans si classe de 3ième effectuée) et accessible aux personnes en situation de handicap.
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CFPPA de Kernilien https://www.formation-guingamp.fr 

Contacts : 02.96.40.67.54 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
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Depuis maintenant 60 ans, le lycée de Kernilien accompagne les jeunes dans leur projet professionnel dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage et du vivant


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  • 4e et 3e Professionnelle : une autre façon d'être collégien
  • Seconde CEC : porte d'entrée pour la formation professionnelle agricole
  • Bac pro CGEA : conduite et gestion de l'entreprise agricole, avec la validation du BEP Agricole lors de l'année de première
  • Bac Techno STAV : une solide base scientifique et des savoirs appliqués à l'agriculture, l'élevage et le vivant
  • La seconde GT : son option environnement, agronomie et developement durable est une excellente voie d'accès à ce bac techno
  • BTS productions animales : pôle d"excellence avec 100% de réussite à l'examen
  • BTS ACSE : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, avec la particularité d'une bi-qualification en BPJEPS  activité équestre