Les élèves de 3e se sont rendus à la ferme Les Ânes de Min Guen la semaine dernière (...)
Découverte de la médiation par l'animal
La semaine dernière, nos élèves ont passé une après-midi à l'asinerie Les Ânes de Min Guen. Le but de cette visite était la découverte de la médiation par l'animal, une approche totalement différente de l'élevage ou des animaux de travail. Ce lieu est en premier lieu une asinerie, c'est-à-dire un élevage dédié aux ânes. Il propose la découverte d'une ferme pédagogique, met en oeuvre des actions de médiation par l'animal avec des jeunes de 6 à 12 ans en désocialisation et des personnes atteintes d'Alzheimer. Sylvie et Jacky, les propriétaires, proposent également des gîtes et des séjours sur le domaine.
"Sylvie & Jacky passionnés des ânes ont voulu leur créer un lieu pour eux, ceci afin de revaloriser et de promouvoir cet animal auprès de chacun par le biais de différentes activités. Dans les différentes activités nous allons à la rencontre de chaque animal présent. Une visite d’abord fondée sur une approche sensoriel « regarder », « toucher »… Puis dans un second temps dans sa compréhension et découverte de son environnement. La médiation animale est une pratique d’accompagnement à visée thérapeutique, éducative ou préventive avec un professionnel qualifié mettant en relation l’humain et l’animal. Cette relation triangulaire vise la compréhension et la recherche des interactions dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels aux soins thérapeutiques ou du secteur social . Elle peut être aussi à visée récréative et ludique." Source ici
Sylvie, propriétaire des lieux, a présenté son parcours et la structure aux élèves. Les ânes, très curieux, sont venus à leur rencontre et les élèves ravis ont pu passer un super moment avec eux dans les prés.