Trois élèves de BTSA ACSE 2 ont organisé une projection du film de la sélection du festival "Au-delà des clôtures" (...)
Festival AlimenTERRE
Aujourd'hui c'est le dernier jour du Festival Alimenterre
La semaine dernière, trois élèves de BTSA ACSE 2 ont organisé une projection du film de la sélection du festival "Au-delà des clôtures" pour leurs camarades de BTSA ACSE 1 & PA 1 .
A l’issue de celle-ci, Yann Chéritel de la ferme Ty Lipous a parlé de son parcours aux élèves, proche de celui des agriculteurs mis en lumière dans le film de Matthieu Babiar et Séverine Duchêne : une transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux dans la production laitière.
Synopsis du film : Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne, Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine et Loire, Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. Au-delà des clôtures raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteurs confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.
L'avis du comité de sélection : Ce film, assez neutre en termes de militantisme, permet d’engager des discussions sur la production laitière, considérable en France et ayant des répercussions dans le monde entier. Même si l’on suit des exploitants, le lien production/ consommation est également abordé. Les questions d’autonomies, d'économies et d'écologie sont au cœur du raisonnement. En suivant le cheminement de la pensée des exploitants, on comprend rapidement les limites du système productiviste. Ce film s’aligne parfaitement dans les ambitions de ALIMENTERRE, en faisant écho à la campagne “n’exportons pas nos problèmes”.