JPO 2026 bandeau site 1

Formations

Allant de la 4ème au BTS, le lycée agricole de Kernilien propose de nombreuses formations. Trouve la tienne !

Collège
Les classes de 4e et 3e offrent une alternative scolaire valorisante et concrète en petit effectif pour préparer une orientation professionnelle.
Enseignement général, technologique et professionnel
En passant par la 2nde GT et le BAC STAV, le lycée propose aussi deux 2ndes pros et 2 BAC pros.
BTSA
Les deux BTSA, ME et ACS'AGRI, préparent à des fonctions de responsabilité dans les secteurs agricoles.
Licence pro PA
Se former pour devenir de futurs techniciens, conseillers et spécialistes de production, capables de répondre aux défis techniques et économiques de la filière équine.
Bi-qualif BPJEPS Activités Équestres
La formation idéale pour se préparer aux fonctions de responsable d’une structure hippique sous régime agricole et à l’enseignement de l’équitation.
Apprentissage
Envie de suivre une formation en apprentissage? Le CFPPA de Kernilien propose plusieurs filières. Rendez-vous sur le site du CFPPA !

Les atouts de Kernilien

Plus de 60 ans d'enseignement au plus proche de la nature.

Élèves & Étudiants
Apprentis
vaches laitières
chevaux & poneys

=
La finale départementale du Concours de Pointage Bovin Prim’Holstein approche (...)

 

 
Concours de pointage bovin
 
Jeudi 02 décembre c'est la finale départementale du Concours de Pointage Bovin Prim’Holstein à Caulnes. Vendredi, les éliminatoires ont eu lieu à l'exploitation agricole de Kernilien pour les élèves du lycée. Ci-dessous, les explications des élèves au sujet du pointage.

Quel est l'intérêt du pointage ? "
Améliorer la génétique ! Le pointage donne des indications de performance et de reproduction. Grâce à la sélection l'éleveur peut améliorer la descendance, ce qui augmente la production laitière et viande. Par exemple, un bassin solide est un indicateur de facilité de v^élage. Faciliter les v^élages permet d'éviter au maximum les interventions pendant ceux-ci pour avoir un veau d'une meilleure qualité. Le pointage permet donc de vendre la vache plus chère, pour une meilleure valorisation de l'animal. Cela permet d'améliorer la posture des animaux pour éviter les frais vétérinaires, notamment les sabots et la posture arrière car tout le poids de l'animal est porté sur les postérieurs. "
 
Quelle est la technique du pointage ? " Cela consiste à prendre une vache du troupeau et à analyser ses critères / sa morphologie. L'animal reçoit une note sur 4 postes : la mamelle, la capacité laitière, la solidité du bassin et les membres. On observe les qualités et défauts de la vache par exemple un bassin trop étroit ou une mamelle bien équilibrée. On utilise des outils de référence et d'évaluation comme la table de description. Pour être un bon pointeur il faut savoir être neutre et objectif, être observateur et passionné. Il faut être patient, concentré et rapide, connaître les races et les critères d'évaluation. C'est un métier dont on entend beaucoup parler dans les Salons, notamment au SIA."
 
Bonne chance aux participants : Kristen LE LAY, Julie LE BRAS, Mathys ROLLAND, Raphaëlle BILLIOU, Mathis LEMEUR , Marion KERBOEUF, Youn LE GUILCHER, Eloise COUSTOU 🤞
 
Quelques images de la sélection de vendredi :

Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 14Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 6
Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 2Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 8
Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 8Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 8
Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 8Eliminatoire pointage bovin 26 novembre 2021 8
 
 

Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

L'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels. Vente tout l'année le vendredi de 15h30 à 19h00 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires). Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.33.46.69.07

Distributeur locaux du réseau Ty Local

Remplissez un court formulaire de contact pour une demande d'inscription
Envie de passer une journée avec nous ? Le lycée de Kernilien propose des mini-stages pour découvrir en immersion une formation, les locaux, le centre équestre et l'exploitation
Le recrutement de la filière hippique se déroule en trois temps. Découvrez toutes les informations ici
Rejoignez l'équipe de Kernilien, découvrez nos offres ici