La semaine dernière, les élèves de Term CGEA ont continué leur projet (...)
Le FRAC à Kernilien
La semaine dernière, les élèves de Term CGEA ont continué leur projet "La nuit je mens" avec le Frac Bretagne et les élèves de l' EESAB-site de Rennes.
Ce projet est né de l'envie commune entre Alice Malinge, Responsable du service des publics du FRAC, Géraldine Gourbe, Commissaire d'exposition et critique d'art, et Morgane Viezzer, enseignante d'ESC au lycée de Kernilien. Le postulat de départ était que depuis le début de la pandémie, la jeunesse a été privée des moments de rassemblement en dehors des temps forts de la journée. Leur envie était donc de créer des temps de rencontre à des moments et lieux inédit. Par exemple lors d'une soirée au frac à Rennes, d'une discussion sur les expéditions noctures dans un bois ou de la traite des vaches au lycée à l'aube. Ainsi, on déplace la salle de classe dans des lieux inhabituelles.
Pendant trois jours, des étudiants de 2e année à l'EESAB ont rencontré les élèves de Term CGEA de Kernilien et ils ont pu travailler ensemble sur ce projet. D'abord, trois oeuvres du FRAC, choisies en décembre par les élèves ont été installées au lycée par Alain Couzigou, Responsable régie collection et expositions. Puis, les CGEA ont fait découvrir les vergers et l'exploitation agricole du lycée aux étudiants. Ils ont également discuté du lien entre l'art et l'agriculture et les étudiants ont fait travailler les élèves sur des techniques de dessin notamment dans le but de créer ensemble un fanzine.
Depuis leur déplacement à Rennes jusqu'au workshop au lycée, des sons ont été enregistré, afin de créer des capsules sonores qui seront ensuite diffusé cet été à Guingamp. Ces capsules seront des récits sonores de ce projet : Prise de parole, bruits de fond, témoignages sur les oeuvres de la collection, récits qui parlent de la nuit et autres moments de vie.
Les oeuvres choisies par les élèves :
Gilles Ehrmann - Madame Raymond Isidore à Chartres de l'ensemble : Les Inspirés et leurs Demeures (1982)
Gilles Ehrmann - Le maraîcher Joseph Marmin en Vendée de l'ensemble : les Inspirés et leurs Demeures (1982)
Corentin Canesson - At last I am Free I can hardly see in front of me (2017)