Dernière répétition pour l'équipe du TIEA ! Flavie, Maïa, Marine et Pauline (...)
Dernière répétition pour l'équipe du TIEA !
Aujourd'hui, Flavie, Maïa, Marine et Pauline, élèves en BTSA Production Animal 2ème année ont fait une répétition générale devant la presse, en vue du Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) qui se tiendra au Salon International de l'Agriculture (SIA) la semaine prochaine.
Elles se rendront à Paris du 1er au 6 mars avec Oaz, qu'elles préparent depuis le mois d'octobre. Promenade, sociabilisation, manipulation en licol, douche ou encore désensibilisation à la tondeuse, les filles ont dû apprendre à créer des liens avec leur vache par la préparer au mieux au concours. Oaz est une vache de presque 4 ans, de la race Froment du Léon. C'est une race locale bretonne menacée, placée sous le statut « en sauvegarde » depuis les années 1990 (le lycée de Kernilien compte 2 vaches en lactation et 2 génisses de cette race).
En janvier, pour l'épreuve de communication, les filles ont dû produire un article pour le jury du concours, traitant du lien entre les élevages bovin et le réchauffement climatique. Pour compléter cette épreuve, elles devront tenir un stand sur le Salon et l'animer.
La semaine prochaine, elles passeront deux épreuves. D'abord l'épreuve de manipulation, où elles devront attraper Oaz au lasso et lui passer plusieurs licols différents, puis, temps fort du TIEA, elles présenteront devant le public le lycée, leur équipe et leur vache sur le ring du concours. Une partie de cette présentation traitera de la coopération internationale du lycée et sera réalisé en espagnol.
Flavie, Maïa, Marine et Pauline, ont voulu participer au TIEA car elles aiment la compétition et le travail avec les animaux. C'était pour elles l'occasion de se lancer un challenge en réalisant un projet de A à Z, de la participation aux épreuves à la recherche de sponsors qu'elles souhaitent remercier : FairFrance, Sodiaal, Nutrea, JA 35, Vitalac, Sanders et Froment du Léon.
Rendez-vous mardi matin pour le grand départ ! Et bonne chance à nos participantes !