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Formations

Allant de la 4ème au BTS, le lycée agricole de Kernilien propose de nombreuses formations. Trouve la tienne !

Collège
Les classes de 4e et 3e offrent une alternative scolaire valorisante et concrète en petit effectif pour préparer une orientation professionnelle.
Enseignement général, technologique et professionnel
En passant par la 2nde GT et le BAC STAV, le lycée propose aussi deux 2ndes pros et 2 BAC pros.
BTSA
Les deux BTSA, ME et ACS'AGRI, préparent à des fonctions de responsabilité dans les secteurs agricoles.
Licence pro PA
Se former pour devenir de futurs techniciens, conseillers et spécialistes de production, capables de répondre aux défis techniques et économiques de la filière équine.
Bi-qualif BPJEPS Activités Équestres
La formation idéale pour se préparer aux fonctions de responsable d’une structure hippique sous régime agricole et à l’enseignement de l’équitation.
Apprentissage
Envie de suivre une formation en apprentissage? Le CFPPA de Kernilien propose plusieurs filières. Rendez-vous sur le site du CFPPA !

Les atouts de Kernilien

Plus de 60 ans d'enseignement au plus proche de la nature.

Élèves & Étudiants
Apprentis
vaches laitières
chevaux & poneys

A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1
En BTSA, découvrez le MIL élevage de précision bonvin / porcin & équin (...)

 

LE MIL EN BTSA

Une semaine thématique : Le module d'initiative locale
Le MIL est un module professionnel. L’objectif de cette semaine banalisée est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de thématiques spécifiques. À l’issu des visites terrains et interventions de professionnels, les élèves sont amenés à raisonner à des préconisations techniques applicable aux ateliers pédagogiques du lycée.

En 2e année les élèves ont le choix entre deux options : le MIL élevage de précision ou le MIL production avicole avec un mixage des étudiants de BTSA ACSES et de BTSA PA. La sensibilisation des étudiants à ces différents domaines doit leur permettre d’élargir leurs connaissances, et ainsi de renforcer leurs possibilités d’insertion professionnelle.
 
Ce MIL présente une opportunité d’élargissement des connaissances et de réflexion des étudiants de BTSA ACSE et de BTSA PA, sur de nouveaux enjeux pour les élevages. Le but est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de l’élevage de précision.
 
 
 
Qu'est-ce que l'élevage de précision ?
Les nouvelles technologies, en particuliers les outils et les capteurs connectés, représentent de réelles opportunité de développement pour l’Agriculture.
 
« L’élevage de précision est un ensemble de techniques regroupant différents outils numériques innovants : capteurs (mouvements, température), détecteurs (caméras, microphones), technologies de gestion et automates visant un pilotage précis et continu des animaux et des systèmes de production. Leurs applications sont multiples : optimiser les performances techniques et économiques du système de production, améliorer les conditions de travail de l’agriculteur (automatisation de la traite, détection des chaleurs, …), diminuer leur isolement (applications de communication,…), favoriser le bien-être des animaux (détection de stress, de problèmes sanitaires…), réduire l’impact environnemental des élevages (meilleure gestion des intrants : alimentation, produits vétérinaires, …). »
 
(Source : dictionnaire agroécologie-Tristan Viala, Pierre Couronne, Paul Grousset, Jean-Philippe Choisis, Vincent Thénard, Antoine Doré. 2019. Elevage de précision : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/elevage-de-precision )
 
Pendant cette semaine thématique, les étudiants ont eu l’opportunité de voir plusieurs applications de l’élevage de précision dans différents types d’élevages : des capteurs pour piloter le troupeau laitier avec précision, le prototype d’un élevage de porcs de précision ou encore les nouveaux enjeux architecturaux de l’écurie active, habitat du cheval 2.0.
 

Les étudiants étaient répartis en deux groupes : le MIL élevage de précision bonvin / porcin & le MIL élevage de précision équin.

MIL élevage de précision bonvin / porcin

Première visite : Ferme expérimentale de Derval. Thomas Huneau, responsable de la Ferme, a présenté l'ensemble des installations aux étudiants.

Derval MIL 11Derval MIL 11Derval MIL 11Derval MIL 11Derval MIL 11Derval MIL 11

Deuxième visite : Station expérimentale de l'Ifip - Institut du Porc. Les étudiants ont pu visiter le site et les locaux.

Troisième visite : Visite du poulailler de Mr Evan Halais, à Bonnefontaine. En présence d'Alain SALMON (Groupe Michel), Jean-Lou LE GUELLEC (Tuffigo-Rapidex) et Solenn FASSION (Animatrice Elinnove).

Elinove dindons MIL 11Elinove dindons MIL 11Elinove dindons MIL 11Elinove dindons MIL 11

 

MIL élevage de précision équin

Les étudiants sont partis deux jours à la rencontre de professionnels, dans deux écuries actives et au Cadre noir de Saumur.

Première visite : Écurie Equi’libre à La Chapelle Saint Ouen près de Rennes. Alexandra Dubreuil a présenté aux étudiants ses installations.

Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1
Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1Ecurie Equi libre chez Alexandra Dubreuil 1
 
Deuxième visite : Le Cadre noir de Saumur. Les étudiants ont pu profiter d'une intervention de Benoit Pasquier, ingénieur de recherche à l'IFCE : Institut français du cheval et de l'équitation.
 
A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1A saumur et en intervention benoir Pasquier ingénieur de recherche a l IFCE 1
 
Troisième visite : Écurie MP Concept à Noyal. Marion Rodde a présenté les écuries aux étudiants.
 
MP Concept Marion Rodde 14MP Concept Marion Rodde 14MP Concept Marion Rodde 14MP Concept Marion Rodde 14MP Concept Marion Rodde 14
 
Au-delà des sorties terrains

Toute la semaine, des professionnels sont intervenus en classe après des deux groupes.

Frédéric GUILLOT a présenté l'IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation aux étudiants et Clément ALAIN leur a présenté l'IDELE - Institut de l'Élevage.

Intervention en classe MIL 1Intervention en classe MIL 1Intervention en classe MIL 1

 

Au retour de leurs sorties terrains, de retour en classe entière, les étudiants ont présenté par groupes les différentes structures visitées.

Intervention en classe MIL 1Intervention en classe MIL 1

 

Pour finir cette semaine thématique, Clément ALAIN (IDELE) a travaillé avec les élèves sur les thématiques de traitement de données et prise de décision, sur de la modélisation 3D, à partir d'un Escape game numérique.

Intervention en classe MIL 1Intervention en classe IDEL 3D et escape game 1Intervention en classe IDEL 3D et escape game 3Intervention en classe IDEL 3D et escape game 4

 
 
 
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