Lundi 3 octobre 2022, le lycée de Kernilien a accueilli l’association « Prévention MAIF » pour (...)
Tribunal pas banal
Lundi 3 octobre 2022, le lycée de Kernilien a accueilli l’association de loi 1901 et reconnue d’intérêt général « Prévention MAIF » pour deux séances de l'action « Tribunal pas banal » sur les conduites à risque. Bien que l’association intervienne auprès de tous les publics, cette action s’adresse surtout aux élèves de terminale et aux étudiants, car ils sont en âge d’obtenir leur permis de conduire.
Les 4 bénévoles de l’association ont présenté aux 120 élèves de terminales et de BTSA l’action « Tribunal pas banal » dans laquelle l'histoire d'un accident qui s'est réellement produit en 2002 est racontée. Des étudiants de l’est de la France ont décidé de reproduire et filmer la soirée tragique de cet accident qui a fait deux morts en se basant sur les témoignages des victimes. Ils ont également reconstitué le procès. Tous les rôles des participants sont tenus par des étudiants sauf le juge, qui est un professionnel.
Mme Courcelle, enseignante à la retraite et présidente de l’antenne des Côtes-d’Armor, nous explique : « Notre crédo c’est d’être positif, nous cherchons surtout à les informer et à les sensibiliser. Nous ne sommes pas là pour faire les gendarmes. Cette action est impactante, car dans cet accident deux frère et sœur sont décédés, chacun dans une des deux voitures qui sont entrées en collision. »
M. Courcelle ajoute : « Avec l’antenne départementale des Côtes-d’Armor, nous faisons une bonne centaine d’interventions par an, dans les écoles, mais aussi auprès du grand public sur les risques routiers, accidents domestiques, risques majeurs et numériques. »
Dans un premier temps, les bénévoles font un bref rappel aux élèves sur la justice en France. Puis le film est diffusé et sert de support aux bénévoles qui parlent et réagissent ensuite avec les élèves sur ce qui allait ou pas dans ce qu’ils viennent de voir (consommation d’alcool, de cannabis, port de la ceinture de sécurité, etc.). Chacun peut ensuite écrire sur une feuille son avis sur le verdict du procès puis les bénévoles annoncent le vrai verdict une fois les délibérations terminées.
M. Leroux, ancien médecin retraité, conclu : « Nous avons 3 points clés pour cette action : 1. Informer sur la justice en France , 2. Informer sur les conséquences des utilisations de produits toxiques (alcool, drogue)., 3. Informer sur les conséquences possibles : morale, financière. »
Deux séances riches en émotions et en informations pour les élèves et étudiants de Kernilien.
Sur la photo jointe les bénévoles de l'association de gauche à droite : Mme Leroux infirmière retraitée, M et Mme Courcelle enseignants retraités et M. Leroux médecin retraité.